Bivouac au plateau d'Emparis (Écrins)

 

Eté 2008

WE

2 jours

Niveau :
Bons marcheurs.
Détails
Fiche Technique
S'inscrire


Lorsque le jour s’éteint dès la fin d’après-midi, beaucoup se renferment dans leur cocon douillet. Les autres deviennent volubiles, ils guettent les premières étoiles, et une certaine frénésie s’installe. Pour eux, les plus belles heures vont alors commencer...

photo emparis
Vue sur les Grandes Rousses

Face à l’imposante Meije (3983m), le spectacle des couleurs et des étoiles est garanti par temps clair. Le coucher du soleil se reflétant dans les lacs Lérié et Noir est de toute beauté. Le bivouac sera installé sur un plateau herbeux confortable, et nous entreprendrons la découverte du monde céleste avant d’assister pour les plus courageux au lever du soleil!!! Le lendemain, nous nous enfoncerons dans ces terres d’alpage pour rejoindre la crête et le sommet du Pic du Mas de la Grave (3020 m) pour découvrir un belvédère unique sur les Alpes.
 
Cliquer pour agrandir


Vue sur la Meije.

 

Jour 1 :
Dénivelée : + 700 m.

Rendez-vous au village du Chazelet (1785 m) à 14h, nous ferons ensemble un point matériel et nous monterons aussitôt sur le plateau d’Emparis. Vous découvrirez alors un espace d’alpage face aux géants des Alpes que sont la Meije (3883 m) et le Rateau (3809 m) dans une ambiance bucolique. Nous cheminerons dans ces pâturages jusqu’aux Lacs Lérié puis Noir, lieu de notre bivouac devant un belvédère prestigieux. Nous prendrons le temps de nous installer confortablement et le spectacle des couleurs du soleil pourra commencer. Une fois l’astre disparu, par cette nuit de nouvelle lune, nous voyagerons de constellations en constellations à la rencontre du temps. Et, cet été les étoiles filantes rempliront vos rêves…

Jour 2 :
Dénivelée : +800 m ; -1300 m.

Si les conditions le permettent, les plus courageux profiteront du lever du soleil sur la Meije. Après avoir rangé notre bivouac d'un soir, nous continuerons en circuit sur le plateau d'Emparis pour rejoindre la crête qui nous mènera au Pic du Mas de la Grave (3020 m). De là-haut, il nous sera possible de contempler différents massifs alpins et nous dominerons notre lieu de bivouac.


Nourriture :
Pique-nique le midi. Le soir, repas chaud sous tente ou en extérieur.


Hébergement : sous tente collective.

Portage : vos affaires personnelles et une petite partie du matériel collectif.

Groupe : 4 à 9 personnes.

Activités: Découverte des étoiles, lever et coucher du soleil...; ascension d'un 3000m.


LE SAVIEZ VOUS ??


La Meije fut gravie le 16 août 1877 par un berger nommé Gaspard de Saint-Christophe en Oisans.

Il gravira son sommet plus d'une cinquantaine de fois jusqu'à l'âge de 77 ans.

Le téléphérique des glaciers de la Meije fit achevé en 1978, depuis La Grave bénéficie d'une réputation internationale pour son fabuleux domaine de ski hors-piste.



photo emparis Plateau d'Emparis