Stage Trail
Traversée de la Chartreuse en courant

Printemps 2008

6 - 8 juin 2008

3 jours
en itinérance
Niveau :
course à pied
Détails
Fiche Technique
S'inscrire

3600 mètres de dénivelée en 3 jours

75 km

De Grenoble... à Chambéry


Dent de Crolles (2062 m), sommet du trail
A la manière d’antan, nous relierons ces deux villes alpines en courant le plus possible, seules les pentes très raides nous seront fatales !!! Grenoble – Chambéry c’est plus de 3600 m de dénivelée et plus de 75km en traversant le massif de la Chartreuse. En petit groupe (5 personnes maximum), nous relierons Chambéry tels de grands coureurs de fond. Un grand défi physique pour tous dans la bonne humeur. L’entraide et la convivialité entre les coureurs seront de mise.
 
Cliquer pour agrandir


Mont Granier 1933m

Départ garanti !

JOUR 1 : + 1580 m ; - 480 m ;
21 km. Étape de 4 à 6h.

De Grenoble, très vite nous nous élèverons sur les rampes de la Bastille et nous surplomberons la ville de plus en plus haut, nous sommes réellement partis pour notre aventure. Après nos derniers adieux à la ville au col de Vence nous monterons au Mont Saint Eynard, déjà plus de 1300 m d'altitude. La grosse partie de la dénivelée sera alors effectuée, il s'en suivra un parcours de crête plus ou moins roulant nous offrant de magnifiques point de vue sur la vallée du Grésivaudan et le massif de Belledonne. Une courte descente nous emmènera à notre premier abri face à la majestueuse Chamechaude !


Principales difficultés :
Les montées raides au-dessus de la Bastille et du Mt-St-Eynard; le sentier plus ou moins bien marqué sur les crêtes pour arriver au col Faïta.

JOUR 2 : + 1200 m ; - 995 m ;
29 km. Étape de 5h30 à 7h30.

Journée merveilleuse, la traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse en courant est vraiment magique, son parcours roulant vous épatera. Mais avant, il nous faudra atteindre la célèbre Dent de Crolles et ses 2062 m d'altitude ! Nous suivrons alors les crêtes des Hauts Plateaux jusqu'au Dôme de Bellefond avec de magnifiques belvédères sur Belledonne, avant de plonger au cœur de la Réserve Naturelle. Les paysages enchanteurs de la Chartreuse vous combleront. Une courte remontée au Pas de l'Échelle nous fera basculer sur l'Alpette.


Principales difficultés :
Les montées raides de la Dent de Crolles et du Pas de l’Échelle; un passage acrobatique au Roche Pointu la descente raide du col de Bellefond.

JOUR 3 : + 850 m ; - 2100 m ;
25 km. Étape de 5 à 7h.

En route pour Chambéry !! Nous terminerons la traversée des Hauts Plateaux pour gagner le Mont Granier (1933 m) qui domine la capitale savoyarde. Le beau temps nous permettra peut-être d'observer le Mont Blanc au loin. De là, nous redescendrons vers le col du Granier par des éboulis. Il nous faudra cependant remonter jusqu'à la Pointe de la Gorgeat (1486 m) avant d'attaquer une longue descente jusqu'aux faubourgs de Chambéry. Un large sourire vous envahira alors !


Principales difficultés :
Les montées du Granier et de la Gorgeat; la descente très raide du Granier dans des éboulis et la longue descente sur Chambéry; la fatigue accumulée.

Altitudes globales : Entre 210 et 2062 m.

Durée Moyenne des étapes : de 5 à 8 heures environ par jour.

Nature du Terrain : Moyenne montagne. Sentiers d'alpages ou hors sentiers, quelques traversées de pierriers.

Niveau : Course à pieds longue distance. Endurance de 4h requise.

Activités : Raid de 3 jours en course à pieds longue distance hors compétition. Thèmes abordés : alimentation, physiologie du sport, récupération...

Portage : Sac de trail pour la journée et poche à eau.

Encadrement : Accompagnateur en montagne.

Hébergement : Refuges sommaires non gardés. Pas d'eau chaude. Possibilité de faire du feu.

Groupe : 3 à 5 personnes.

Vivres : Petits-déjeûners copieux prévus. Déjeûners légers (encas type saucisson, salade, biscuits céréaliers). Goûters à l'arrivée. Dîners chauds et copieux.

Eau : Une poche à eau suffit. Deux ravitaillements prévus par jour.

Equipement : Chaussures type trail, short, tee-shirt technique, lunettes de soleil, casquette, poche à eau et sac de trail (20L) avec une polaire, un collant, un bonnet, gants, couverture de survie, couteau, briquet, bande, barres energétiques.

Affaires personnelles : Jour 1 > Prévoir un petit sac à dos avec duvet, tapis de sol, change complet. Ce sac vous sera apporté le soir et vous le retrouverez à la fin du stage. Jours 2 et 3 > en autonomie, même sac de trail avec en plus un kit de toilette prêté. Prêt du matériel de couchage le soir.

photos chartreuse Paysages vus de Chartreuse