Bivouac au plateau de Sornin (VERCORS)

 

Printemps - Eté

2008

WE

2 jours

Niveau :
Pour tous, famille.
Détails
Fiche Technique
S'inscrire


Lorsque le jour s’éteint dès la fin d’après-midi, beaucoup se renferment dans leur cocon douillet. Les autres deviennent volubiles, ils guettent les premières étoiles, et une certaine frénésie s’installe. Pour eux, les plus belles heures vont alors commencer...

photo sornin
Le plateau de Sornin.

Le plateau de Sornin (1596 m) dans le Vercors domine Grenoble et offre un très beau panorama sur la ville, ses massifs et sur les Alpes entières du Mont-Blanc aux Ecrins!!! Cette randonnée peu difficile s’adresse à tous ceux, petits ou grands, désireux de découvrir l’ambiance unique d’une première nuit en montagne. La magie des astres, du soleil aux étoiles vous régalera!!! La courte durée de la randonnée, sa facilité, et le grand espace du sommet avec sa superbe vue feront les délices de tous.
 
Cliquer pour agrandir


Vue sur le massif de Belledonne.

Jour 1 :
Dénivelée : + 680 m.

Rendez-vous au village d’Engins à 15h pour notre aventure. Après un bref point du matériel de chacun nous entamerons notre randonnée dans les forêts du Vercors. Le cheminement facile nous permettra de découvrir cette nature verticale. A la sortie de la forêt, le plateau de Sornin sera devant nous et il nous restera à gravir ses dernières pentes. Nous prendrons alors le temps de nous installer confortablement et le spectacle des couleurs du soleil pourra commencer: le coucher du soleil, les lumières étincelantes de Grenoble. Puis, nous nous écarterons un peu une fois l’astre disparu, pour voyager de constellations en constellations à la rencontre du temps, par cette nuit de nouvelle lune.

Jour 2 :
Dénivelée : + 80 m ; -760m.

Si les conditions le permettent, les plus courageux profiteront du lever du soleil sur les Alpes. Après avoir rangé notre bivouac d’un soir, nous ferons le tour du plateau du Sornin pour y découvrir le gouffre Berger.


Nourriture :
Pique-nique le midi. Le soir, repas chaud sous tente ou en extérieur.


Hébergement : sous tente collective.

Portage : vos affaires personnelles et une petite partie du matériel collectif.

Groupe : 4 à 10 personnes.

Activités : Découverte des étoiles, lever et coucher du soleil...


LE SAVIEZ VOUS ??


Le gouffre Berger s'enfonce à -1198m sous terre !

Le gouffre a été découvert le 24 mai 1953 par Joseph Berger.

Il a été le plus profond gouffre du monde durant de longues années.

 

photo sornin Plateau de Sornin