L
Accueil
Trans'Pyr
Matériel Les étapes Photos
Partenaires Remerciements Nourriture Bibliographie

02 octobre 2006

On partira !
C'est décidé, ce sera cet hiver que l'on s'élancera à l'assaut de la chaîne pyrénénne !

 

09 octobre 2006

Sponsors
Mise en ligne des informations sur la traversée sur le site, lancement de la recherche des partenaires financiers ou matériels.

 

10 octobre 2006

Nouvelle réunion
Finalisation de la plaquette. Lancement des plaquettes de présentation pour le matériel, la nourriture.

 

21 octobre 2006

Intensification de l'entraînement en commun.
Tour du plateau d'Ambel (Vercors) en courant : 16,5 km.

 

22 octobre 2006

Nouvelle réunion
L'itinéraire se monte petit à petit, bientôt des nouvelles sur le site. Détermination des dépôts. Gestion de la logistique dure à déterminer, à poursuivre.

 

4 novembre 2006

Mise au point sur le matériel (une des dernières) avec notre partenaire CLAVEL SPORTS "On a marché sur la Terre" de Grenoble. L'itinéraire est quasi bouclé, la logistique est au coeur désormais de nos préoccupations : choix et lieux des dépôts, des contacts sérieux sont en train d'être pris tout au long du parcours.

 

17 novembre 2006

Récupération du matériel. Nos contacts pour les dépôts sont confirmés, nous effectuerons au total huit dépôts tout au long du parcours en France et en Espagne. Un grand merci par avance à tous ceux qui nous aident et nous encouragent dans cette entreprise ! L'entraînement course à pied est de plus en plus important. Nous travaillons sur le calcul du poids du sac à dos (au gramme près, optimisation du matériel).

 

24 novembre 2006

Pesée du matériel au gramme près. Finalisation de l'itinéraire et de la logistique globale. Organisation des dépôts.

 

03 décembre 2006

Entraînement de 3h en courant au Mont Saint-Eynard. Listing du matériel par dépôt. J - 40 avant le départ. Préparation de la liste de courses.

 

14 - 15 décembre 2006

Organisation des dépôts, préparation des colis, le tout est prêt à être envoyé ou déposé.

 

16 décembre 2006

Journée de formation à la neige et aux avalanches organisée par l'ANENA à Grenoble.

 

17 décembre 2006

Première sortie de ski de rando au col du Lautaret, 1000m de dénivelée, et entraînement à l'ARVA.

 

18 décembre 2006

Envois des colis par la Poste pour ceux qu'ont a choisi d'envoyer.

 

19 - 20 décembre 2006

Destination les Pyrénées : dépose des colis à l'Hospitalet, Arcalis, Alos d'Isil. Reconnaissance et repérage du Port de Rat, passage clé andorran de la traversée.

 

30 décembre 2006

Les derniers préparatifs se règlent, derniers achats, finalisation de l'itinéraire, nous partirons du Cap Béar le 12 janvier au matin. Il ne manque plus que la neige !, nous scrutons le ciel à chaque instant, quelques espoirs en début de semaine prochaine...à suivre. Notre décision sur le matériel pour le début de la traversée au niveau du Canigou sera prise fin de semaine prochaine : skis, raquettes ?

 

6 janvier 2007

Test du matériel en conditions, camping d'hiver, port des sacs lourds, optimisation des recherches ARVA, orientation...

 

9 janvier 2007

Départ sans doute repoussé d'une semaine (19 janvier) pour essayer d'optimiser l'enneigement rare actuel. On s'oriente très certainement vers une première partie plus longue à pieds via le HRP et/ou le GR 10 avec le port de raquettes à neige. Les skis devront vraissemblablement être déposé ou amené plus loin : L'Hospitalet, Arcalis, voire plus loin en Espagne. En attendant, quelques sorties sont prévues dans les Alpes pour peaufiner l'entraînement, et la première partie de l'itinéraire est en cours de remaniement.

 

10 janvier 2007

Bon, bon, bon
La météo ne nous aide pas pour commencer. Nous avons donc décidé de retarder notre départ d'une semaine, en espérant un peu de neige d'ici là.
Les prévisions ne sont pas très optimistes, pas de dépressions en vue...
Cette semaine supplémentaire de préparation nous permettra de retravailler l'itinéraire car nous partirons surement en raquettes et non plus en skis au début, et donc de revoir un peu notre logistique.
Le départ est décalé au 19 janvier sans faute qu'il neige, qu'il fasse + ou - 20°c.
La nature décide, on exécute....
L'aventure continue !

11 janvier 2007

Test du matériel de raquettes et de l'imperméabilité des chaussures : traversée du Grand Veymont (Vercors) sur deux jours. Entraînement ARVA.

 

16 janvier 2007

Derniers réglages dans le Beaufortain, 3 jours de randos à skis, essai du panneau solaire (recharges des accumulateurs pour frontales, portables, GPS, téléphone satellite), utilisation du GPS, entraînement ARVA et de bons moments de skis...de printemps !

17 janvier 2007

J-2, nous partons demain !, tout est prêt, ce sera une version light au départ vu que ce vendredi la côte méditerranéenne est annoncée à 21°C! Au final, nous partons en courant (3 étapes) puis sans doute à pieds avec les raquettes à neige aux pieds ou sur le sac et nous espérons chausser les skis un jour, pour finir en courant (4 étapes)! Toute la logistique est en place. La seule incertitude du moment est le lieu de notre deuxième nuit, nous comptons sur la générosité locale ! Un grand merci à tout ceux qui nous ont aidé dans cette préparation, à tout ceux qui vont nous suivre, et à tout ceux qui de près ou de loin vont nous aider pendant la traversée, des nouvelles seront diffusées régulièrement sur ce site par l'informaticien chef Guillaume, un grand merci à lui pour vous faire vivre cette traversée. Guillaume la place est libre...

 

19 janvier 2007

C'est le jour du grand départ ! Nos amis sont arrivés à Perpignan ; il semblerait que la température soit douce puisque ces messieurs se sont baignés.... (photos à suivre...) ; Pour ce qui est de la météo, même si la neige est annoncée, c'est en maillot de bain que la première étape pourrait se faire !!!

 

19 janvier 2007

Après un lever de soleil sur la Mediterranée et une température matinale de 18°, nos amis ont entammé leur première étape ! au programme de cette journée, beaucoup de vent ! Quelques petites douleurs aux jambes mais une nuit réparatrice devrait arranger tout ça !!!

21 janvier 2007

Beaucoup de brouillard ; cette troisième étape s'est déroulée comme prévue ! Arrivés dans un gîte de 60 places, ils se sont retrouvés seuls !!! Ils ont révupérés leur gros matériel pour la suite de la traversée (sauf les skis) mais il n'y a toujours pas de neige !!!

 

24 janvier 2007

Que de sensations... Après une nuit passée dans un refuge en tole, à 2400m avec des vents soufflant à 120 km/h, après un réveil à -12°, nos amis ont décidé de redescendre des crêtes et de quitter la HRP pour le GR10 car le vent était trop violent !!!

Le moral est toujours aussi bon !

 

27 janvier 2007

Avant tout, Bono et Pierre ont un petit message à faire passer : "Bon anniversaire Sabine"

Voici les nouvelles de ces 3 derniers jours :

- Jeudi : 10h de marche sur le GR10 avec deux cols de traverser jusqu'au gîte de PLANES (encore une fois, seul dans le gîte)

- Vendredi : étape aux BOUILLOUSES ; toujours pas de neige en vue ! je pense qu'ils désespèrent de pouvoir chausser leurs skis un jour !!!!

- Samedi : grosse étape des BOUILLOUSES jusqu'à l'HOSPITALET : 12h de marche avec la traversée du Puig Carlit à plus de 2900m d'altitude en crampons et piolet!

Ceci était la dernière étape des Pyrénées Orientales ! A partir d'aujourd'hui, 3 jours de marche dans l'Ariège

Encore un bon anniversaire à Sabine !

Le moral est toujours aussi bon !

 

28 janvier 2007

Une grosse étape aujourd'hui avec une arrivée en nocturne, avec l'entrée dans l'Ariège sauvage jusqu'au Refuge de Ruhle, et grande première ils ont chaussé leurs raquettes à neige pour passer un col. Ils ont fini de les porter inutilement ! Mais ce n'est pas pour autant que les rhododendrons sont épargnés par leurs gros souliers ! Il est parfois difficile de trouver son chemin entre la neige et les rochers !

 

29 janvier 2007

La Basse Ariège est vraiment magnifique à leurs yeux. Pierre a eu un petit coup de fatigue, mais le moral est au beau fixe, pas de raquettes à neige aujourd'hui, mais une descente acrobatique dans les rhododendrons ! Ils sont arrivés au refuge de Quioulès où le feu était déjà allumé, et oui le refuge était déjà occupé ! Ils remercient d'ailleurs chaleureusement Michel l'accompagnateur en montagne qui a soulagé leurs épaules en redescendant leurs poubelles. Oubli d'une paire de chaussettes au refuge par Benoît, le stock passe de 3 à 2..., et ses petits pieds sont régulièrement trempés !

 

30 janvier 2007

Demie-journée de repos à la cabane de la Sabine, la plus belle cabane du monde...d'une authenticité remarquable dans un cadre fabuleux ! Ils ont mangé leur dixième gâteau de riz lyophylisé en 10 jours mais ils aiment toujours... pour le moment.

 

31 janvier 2007

Passage en Andorre, avec une journée 100% raquettes ! Ils ont quitté la Basse Ariège pour un petit tour en Andorre pour rejoindre leur troisième dépôt de nourriture qui est situé à Arcalis. Ils ont ouvert une boite de raviolis infâmes Eco+ gracieusement trouvée au refuge de Rialb ! Le soleil domine toujours autant le ciel, et le panneau solaire tourne à bloc pour recharger nos batteries !

 

1er février 2007 / Fin du premier épisode / L'aventure continue !!!

L'aventure est momentanémment interrompue, Pierre a eu un problème au poumon, incident soudain, imprévisible et heureusement bénin, mais qui nécessite un repos de plusieurs semaines. Ce premier épisode s'est donc terminé au delà du quatorzième jour au bout de l'Andorre, la tête dans les étoiles, les yeux tournés vers l'Ouest, et les souvenirs vers l'Est, Hendaye nous attendra un peu plus longtemps que prévu. Notre motivation est intacte et décuplée, nous avons hâte d'entamer le deuxième épisode, rien ne pourra altérer notre cap vers l'Ouest, ensemble ! Pourtant, l'enneigement ne nous a pas été favorable, alors nous sommes partis avec nos grosses chaussures sur un terrain instable, nos crampons (bien utiles pour traverser les ruisseaux), et nos raquettes (le plus souvent sur nos sacs que sous nos pieds !) en attendant de récupérer les skis ; la tramontane a rugit de toute ses forces, nous obligeant à nous encorder...sur du plat pour tenir debout ; certaines nuits furent épiques par -12° avec 120 km/h de vent ; le terrain ne fut pas facile, sous les quelques cm de neige se cachait la glace ou une pierre traître, mais nous avons progressé comme prévu sur un itinéraire audacieux d'altitude inspiré de la HRP (Haute Route Pyrénéenne), des traversées à skis de nos prédécesseurs, et du GR10, ultime refuge pour se protéger de la tramontane.

L'expérience est unique, magique et merveilleuse, ce sont les aléas d'une telle aventure. De ces 14 jours, tout est à retenir, le départ en courant du Cap Béar, les premières pentes à travers les vignes, la traversée des crêtes en courant du massif des Albères, tous nos levers et couchers de soleil, la traversée du massif du Canigou sans l'ascension du Canigou -hélas, faute de météo favorable- mais avec le Roc Nègre (2714m), la furie de la tramontane sur les crêtes de la Cerdagne, la traversée du Carlit (2921m) en crampons, la traversée de la fabuleuse Basse Ariège, sans oublier tous nos refuges d'un soir souvent agrémentés d'un feu de bois pétillant. Notre logistique est une grande réussite, toutes nos longues soirées d'automne de préparation ont porté leurs fruits !

C'est avant tout une aventure humaine extraordinaire, une rencontre quotidienne avec la nature, et une solitude certaine à travers les sommets et les crêtes pyrénéennes. Tes Pyrénées sont grandioses Pierre, sauvages, naturelles et d'une beauté remarquable, la Trans'Pyr est née et se poursuit ! Nous continuerons notre aventure hivernale tels nos engagements par nos propres moyens jusqu'au soleil couchant dans l'Atlantique et nous nous adapterons aux conditions du terrain, comme nous l'avons fait dans cette première partie. L'AVENTURE CONTINUE !

 

En quelques chiffres...déjà,
3 sommets traversés (Puig Neulos 1256m, Roc Nègre 2714m et Puig Carlit 2921m)
Une quizaine de cols franchis
Environ 225 km parcourus dont presque 90 en rando-trail:
Dénivelée positive : 13485m
Dénivelée négative : 10431m
Matériel technique utilisé : crampons (4 fois), raquettes (2 fois), corde (1 fois)
Nous avons franchi 3 fois la frontière espagnole et une fois la frontière andorranne.

Les étapes réalisées :
Cap Béar > Col de l'Ouillat : rando-trail
Col de l'Ouillat > Hermitage des Salines : rando-trail
Hermitage des Salines > Gîte de Batère : rando-trail
Gîte de Batère > Roc Nègre (2714m) > Refuge Arago : rando
Refuge Arago > Cabane de Rotja : rando + crampons
Cabane de Rotja > Refuge Alamany : rando + corde
Refuge Alamany > Gîte de Planès : rando
Gîte de Planès > Refuge des Bouillouses : rando
Refuge des Bouillouses > Puig Carlit (2921m) > L'Hospitalet-près-l'Andorre : rando + crampons
L'Hospitalet-près-l'Andorre > Refuge de Ruhle : rando + raquettes
Refuge de Ruhle > Refuge de Quioulès : rando
Refuge de Quioulès > Cabane de la Sabine : rando
Cabane de la Sabine > Refude de Rialb : raquettes
Refuge de Rialb > Station d'Arcalis : rando

 

8 février 2007

C'est de Valence que nous avons été contraint d'arrêter la traversée pour cette année. Les médecins ont imposé à Pierre et donc à Benoît deux mois de repos forcé. Nous sommes très déçus et un peu désabusés devant cette fatalité d'en rester là pour le moment. Nous retiendrons que la préparation de plusieurs mois de cette aventure a très bien fonctionné durant ces 15 premiers jours. Nous en avons pris plein les yeux et nous avons hâte de repartir tant l'aventure est belle. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la suite.

 

10 février 2007

bon voila
on s'est tous dit un jour ou l'autre pourquoi moi, pourquoi maintenant pour des sujets surement beaucoup plus graves et on se le redira encore chacun à sa façon plusieurs fois au cours de notre vie.
C'est vrai ça pourquoi moi, j'étais bien entraîné, j'attendais la réalisation de ce rêve depuis plusieurs années, j'avais mis beaucoup d'éléments de mon côté pour que tout marche... pourquoi maintentant, comme me l'a dit le médecin, cela aurait pu m'arriver n'importe quand, n'importe où, n'importe comment..............
et donc  voilà un bénin acident de poumon (pneumothorax pour les initiés) nous empêche cette année >avec Benoît de mener à terme notre projet de traversée des Pyrénées. Certains diront que j'ai eu de la chance, pire aurait pu m'arriver par la suite et il ne fallait pas attendre beaucoup plus longtemps vu l'état de mon poumon pour aller voir un médecin, le dépot d'Arcalis (nous avions effectué un dépot de nourriture à cette station de ski andoranne et étions obligés d'y passer) est arrivé juste à temps !

Après 5 jours d'hospitatlisation j'en suis quitte pour un mois de repos strict et ensuite une possible reprise tranquille d'activités sportives... Mais l''aventure continue...
c'est ca l'aventure, savoir être toujours surpris par ce qui se présente au bout du chemin... l'aventure continue, j'y crois pour moi et pour chacun d'entre nous, je suis optimiste car c'est ce qui permet de se dire qu'au bout du chemin le meilleur peut arriver...
la vie est une aventure, la vie est une chance, je la saisis et vais donc mettre à profit ce repos pour réfléchir à la suite, l'AVENTURE CONTINUE !

Merci à tous pour votre soutien
Pierre

14 février 2007

Les photos sont en ligne.

 

Accueil
Trans'Pyr
Matériel Les étapes Photos
Partenaires Remerciements Nourriture Bibliographie